top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • TikTok
  • LinkedIn

Nettoyage, polissage et réglage des montres

Dans cet article vous allez découvrir quelques unes des étapes de remise en état des montres. Le nettoyage et de polissage ne sont pas obligatoires, mais parfois nécessaires, comme pour la montre ci-dessous. L'objectif n'est pas de rendre une montre usagée "comme neuve", car il faut laisser son histoire à une montre. Il faut tout de même lui redonner l'éclat qui donnera envie de la porter. Le réglage de la montre est fonction des mesures obtenues au chrono comparateur.


Avant le nettoyage


Nous recevons parfois les montres dans un état plutôt repoussant. Un exemple avec cette Mortima mécanique visible sur les photos ci-dessous. La montre semble jolie, mais difficile de s'en rendre compte sous les couches de crasse accumulées. On voit aussi que la montre a vraiment été portée en toutes circonstances. Les rayures sont innombrables, tant sur le verre plexiglas que sur le boitier. Pour lui redonner son éclat, nettoyage et polissage seront nécessaires.



Une fois le mouvement enlevé, le boitier est passé au nettoyeur à ultrasons, le verre plexiglas poli ou changé s'il est vraiment trop abimé. Quelques rayures persistantes sur le verre permettent de garder l'aspect vintage de la montre.


Après le nettoyage


Sur les photos ci-dessous, on voit le résultat après nettoyage. Toute la saleté est partie, le verre a retrouvé son éclat, quelques rayures subsistent mais n'enlèvent rien au charme de la montre.



Les rayures sur le boitier restent nombreuses et profondes. Un petit tour au polissage va en atténuer la majorité, sans toutefois tout en lever, pour garder un aspect baroudeuse. Sur les photos ci-dessous, un polissage léger a été appliqué.



On peut jouer ici au jeu du Avant / Après. A gauche avant le nettoyage, à droite après. Le plexiglas présente toujours quelques rayures (non visibles sur la photo), et on voit bien les traces d'usure sur le boitier, mais la montre a retrouvé tout son éclat.


Reste un point important... le réglage du mouvement.


Le réglage du mouvement


Notre horloger effectue ce réglage lors de la révision, mais nous avons voulu ici vous montrer l'importance du réglage. Sur la photo ci-dessous, on voit la montre contrôlée au chrono comparateur. L'appareil mesure les paramètres de la montre, entre autre la précision du mouvement affichée par le chiffre à gauche de l'écran sous l'indication "Rate".


Ici, +62s/d, soit 62 secondes d'avance chaque jour, ce qui est beaucoup. Un bon réglage devrait augmenter la précision de ce mouvement.


Le réglage d'une montre s'effectue en général à l'aide de palettes présentes sur l'axe du balancier. Il ne s'agit pas ici d'expliquer en détails du réglage d'un mouvement, mais de montrer le résultat du réglage.


Sur ce mouvement, une seule palette est présente (flèche rouge sur la photo ci-dessous), et on peut jouer sur l'avance ou le retard de la montre en faisant pivoter (tout, tout, tout doucement) la palette dans un sens ou dans l'autre.



Dernière photo de cet article pour vous montrer le résultat du réglage: -3 secondes par jour sur la dernière mesure. On voit la série de mesures sur la ligne du dessous : -2 +1 -3 -3. Le mouvement n'est pas parfaitement stable, mais ces mesures sont plus qu'honorables pour un mouvement qu a plus de 50 ans.










Comentarios


bottom of page