Rénovation des boitiers de montres
- Stéphane
- 6 janv. 2024
- 3 min de lecture
Pourquoi la rénovation
Dans la mesure du possible, nous essayons de garder nos montres dans leur état d'origine, avec le mouvement et les pièces d'origine. Le verre est presque systématiquement changé car très souvent rayé profondément. Le bracelet est aussi changé quasi systématiquement, même si parfois un miracle arrive et le bracelet d'origine est encore présent et en bon état.
Malheureusement, les montres arrivent parfois en très mauvais état. Le boitier notamment peut être profondément rayé, et le plaquage argenté ou doré peut être en partie disparu comme on peut le voir sur la photo suivante:

Les cornes sont jaunes alors que le reste du boitier est argenté. C'est la partie argentée qui a disparu des cornes, laissant apparaitre le laiton doré dont le boitier est constitué. Ce boitier a un urgent besoin de rénovation, car dans l'état, vous ne seriez pas ravis de porter la montre.
Le processus de rénovation
La rénovation d'un boitier comme celui de la photo ci-dessus consiste en plusieurs étapes:
Suppression de l'ancien plaquage
Atténuation des rayures
Polissage
Nettoyage
Application du nouveau plaquage
Suppression de l'ancien plaquage
Différentes techniques peuvent être utilisées pour supprimer un ancien plaquage. On voit sur la photo ci-dessous le processus entamé. Il reste encore de l'ancien plaquage sur le côté de cette corne.

Atténuation des rayures
Même après la suppression de l'ancien plaquage, il peut subsister des rayures, si elles étaient vraiment très profondes, comme on le voit sur la photo suivante.

Le plaquage a bien disparu, mais la corne reste encore bien rayée. Il faut alors continuer le travail pour effacer un maximum de rayures. Bien que toutes les rayures puissent être enlevées, nous faisons parfois le choix d'en laisser certaines. Le processus consistant à enlever de la matière pour aplanir la surface et faire disparaitre la rayure, il enlèverait trop de matière autour des rayures profondes.
Polissage
Ci-dessous sur la photo, on peut voir le résultat après atténuation des rayures et polissage. Le polissage permet d'obtenir une surface la plus lisse possible, car la moindre micro rayure sera toujours visible après l'application du nouveau plaquage.

Nettoyage
A partir de cette étape, il est essentiel de ne plus toucher le boitier à mains nues, car cela déposerait des tâches de gras (les empreintes digitales) qui se verraient toujours après le plaquage final.
Le nettoyage est réalisé chez nous en deux étapes. La première étape est un passage au nettoyeur à ultrasons pour débarrasser les boitiers des plus grosses saletés. La seconde étape est un dégraissage du boitier dans un bain de dégraisseur galvanique, de manière à s'assurer que toute trace de graisse a bien disparu.

Application du nouveau plaquage
Le boitier est ensuite placé dans un ou plusieurs bains, de manière à appliquer un nouveau plaquage argenté ou doré, en fonction de l'aspect final qu'on veut donner au boitier. Le plaquage est appliqué par une technique galvanique utilisant un courant électrique et un bain spécifique.

Le résultat
Après le processus, le boitier retrouve une nouvelle jeunesse. En sortie de bain, l'aspect du boitier est souvent brillant. Une étape complémentaire de polissage permet, soit de renforcer l'aspect brillant, soit d'appliquer un traitement mat sur tout ou partie du boitier.

Ma montre a-t-elle été rénovée ?
Aux Vieilles Tocantes, on est toujours très transparents sur nos produits. Si un boitier de montre a été rénové par nos soins, sa description le mentionnera sur notre boutique, ainsi que sur le certificat de la montre que vous allez recevoir avec votre achat.
Commentaires