top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • TikTok
  • LinkedIn

Zenith

  • Photo du rédacteur: Stéphane
    Stéphane
  • 6 juin
  • 4 min de lecture

L’histoire de la marque

ree
Georges Favre-Jacot
Georges Favre-Jacot

Zenith a été fondée en 1865 par Georges Favre-Jacot à Le Locle, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Favre-Jacot est considéré comme un pionnier de l’industrialisation horlogère : il fut l’un des premiers à regrouper sous un même toit tous les métiers nécessaires à la fabrication d’une montre, de l’ébauche aux produits finis.


Le nom « Zenith » apparaît officiellement vers 1911, en référence au point culminant du ciel, symbolisant la quête de perfection. À la même époque, la marque adopte son célèbre logo étoilé, représentant cette idée de sommet et de précision ultime.


Au début du XXe siècle, Zenith remporte de nombreux concours de chronométrie, devenant une référence dans la fabrication de montres de haute précision, notamment pour les chemins de fer, la marine et l’aviation.


Zenith se développe à l’international avec des succursales à Moscou, Paris, Vienne, Londres et New York au début du XXe siècle.


En 1948, Zenith lance le calibre 135, reconnu pour sa précision et récompensé à plusieurs reprises; mais c’est en 1969 que Zenith marque définitivement l’histoire de l’horlogerie avec le lancement d « El Primero », le premier chronographe automatique à haute fréquence, capable de mesurer le dixième de seconde, devenu depuis une icône de l’horlogerie.


Face à la crise du quartz dans les années 1970, Zenith décide d’arrêter la production des montres mécaniques et de se débarrasser des chaînes de fabrication des mouvements mécaniques. La sauvegarde héroïque du mouvement El Primero par le responsable d’atelier Charles Vermot permet à la marque de renaître quelques années plus tard et de retrouver son prestige. Charles Vernot va en effet décider de cacher les plans d’El Primero et les machines servant à le fabriquer, dans le but de préserver le savoir faire unique de Zenith.


Depuis 1999, Zenith fait partie du groupe LVMH et continue d’innover tout en préservant son héritage de précision et de qualité.


Les logos de la manufacture horlogère Zenith


ree

Étoile à cinq branches (logo historique)


Dès la fondation de Zenith en 1865, l’étoile à cinq branches devient le symbole de la marque, inspirée par la passion de son fondateur, Georges Favre-Jacot, pour les astres et sa quête de perfection. Ce logo est resté l’emblème principal de la marque à travers l’histoire.


ree

L’étoile stylisée en forme de + (années 1970)


Jusqu’aux années 1970, même si l’étoile historique de Zenith est toujours présente sous la forme d’un logo, elle prend ici la forme d’un signe +


ree

Logo carré (années 1990 - début 2000)


À la fin des années 1990 et jusqu’en 2002, Zenith a brièvement utilisé un logo en forme de carré avec un losange central rappelant l’étoile Zenith en forme de +. Ce logo a été abandonné au profit du retour à l’étoile, jugée plus emblématique et fidèle à l’identité de la marque.


ree

Logo modernisé (depuis 2002)


Depuis 2002, Zenith est revenu à l’étoile à cinq branches, moderne tout en restant fidèle au logo historique. Cette étoile stylisée et épurée apparaît sur les cadrans, couronnes et boucles des montres récentes.


Les inventions et les brevets


Tout au long de son histoire, Zenith s’est imposée comme un pionnier de la haute fréquence et de la précision chronométrique.


ree

El Primero (1969) : Premier mouvement chronographe automatique intégré à haute fréquence au monde (36 000 alternances/heure), permettant une précision au 1/10e de seconde, une prouesse technique inédite à l’époque.



ree


Calibre 5011K : Mouvement de chronomètre ayant établi un record absolu de précision dans sa catégorie, utilisé dans des chronomètres de marine, montres de poche et montres-bracelets.



ree


Chronomaster Open (2003) : Premier chronographe doté d’un cadran partiellement ouvert pour révéler l’organe régulateur et l’échappement du mouvement El Primero.





El Primero Tourbillon : Première montre tourbillon haute fréquence au monde, intégrant la complication du tourbillon au sein du calibre El Primero.


Mécanisme Zero G : Système breveté où l’organe régulateur est placé dans une cage gyroscopique, maintenant le balancier en position horizontale pour contrer les effets de la gravité sur la précision.


Oscillateur monolithique Defy Lab (2017) : Remplacement du traditionnel balancier-spiral par un oscillateur en silicium monolithique, réduisant drastiquement le nombre de composants, éliminant les frictions et augmentant la précision et la fiabilité des montres mécaniques.


Les montres emblématiques


Les modèles emblématiques de la marque horlogère Zenith sont :


El Primero : Chronographe mythique lancé en 1969, célèbre pour être l’un des premiers mouvements chronographes automatiques haute fréquence, reconnu pour sa précision et sa robustesse.


Chronomaster : Collection emblématique depuis 1994, elle met en avant le mouvement El Primero et se distingue par son design classique et ses innovations techniques.


ree


La Sporto est une ligne emblématique de la manufacture Zenith, introduite au milieu des années 1940. Conçue pour offrir une montre fiable, élégante et abordable, la gamme Sporto a connu une production continue jusqu’au milieu des années 1970.




Defy : Lancée en 1969, cette collection incarne l’avant-gardisme de Zenith avec des designs modernes, des matériaux innovants (titane, céramique) et des complications spectaculaires comme le Defy Fusée Tourbillon ou la Defy Skyline.

Calibre 135
Calibre 135



Calibre 135 : Moins connue du grand public, cette montre à remontage manuel produite entre 1949 et 1962 est un chef-d’œuvre de précision, très prisée des collectionneurs.




Pilot
Pilot


Pilot : Zenith ayant déposé le terme “Pilot”, la manufacture est la seule a pouvoir afficher le terme « Pilot » sur le cadran de ses montres de pilotes. La Pilot porte un héritage aéronautique remontant aux débuts du XXe siècle, avec ses cadrans lisibles et sa grande couronne.





La dernière montre de cette liste n’est pas une Zenith, mais elle a toute sa place ici. La Daytona modèle 16520 de Rolex, surnommée “Daytona Zenith”, est un modèle mythique produit de 1988 à 2000. Elle marque une étape majeure dans l’histoire de la Daytona, car c’est la première à être équipée d’un mouvement chronographe automatique, le calibre Rolex 4030, basé sur El Primero de Zenith, mais modifié par Rolex pour une fréquence de 28 800 alternances/heure et une meilleure fiabilité.


La marque aujourd’hui


Zenith continue de mettre en avant son patrimoine technique et son esprit d’innovation. Elle est notamment connue pour :

  • La ligne Chronomaster, mettant en avant El Primero.

  • La collection Defy, plus avant-gardiste, avec des innovations comme le mouvement Defy Lab et l’Oscillateur Zenith.

  • Des séries limitées et des rééditions de modèles vintage.


Références


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page