Ma montre est-elle précise ?
- Stéphane
- 27 avr. 2023
- 9 min de lecture
Introduction
Ma montre mécanique est-elle précise ? A quoi dois-je m'attendre d'une montre vintage en terme de précision ? Est-ce que 30 secondes par jour est un mauvais score pour une montre vintage ? A quoi correspond une certification Chronomètre ? Puis-je comparer une montre mécanique avec une montre à quartz ou un téléphone?
On se pose des tas de questions au sujet de la précision des montres. L'objectif de cet article est de vous donner les bases permettant d'y répondre. Vous trouverez dans les références des liens vers des articles détaillés vous permettant d'aller plus loin.
Définition de la précision
Avant de donner une définition de la précision d'une montre, il faut en comprendre son fonctionnement. Il faut pour cela distinguer les différents types de mécanismes.
La montre mécanique est constituée de rouages et d'autres types d'éléments interagissant de manière à mesurer le temps et afficher l'heure. La précision d'une montre mécanique dépend de la qualité des matériaux utilisés, de l'architecture du mouvement, des frottements induits par les éléments mécaniques, de l'état général du mouvement et de l'habileté de l'horloger qui l'a assemblé.

La précision d'une montre à quartz dépend de la qualité des composants utilisés, Ces composants sont tellement bon marché et faciles à produire que la plupart des montres à quartz disposent d'une excellente précision. Ci-dessous, une photo d'une mouvement Quartz de la firme ETA.

Les téléphones modernes, ordinateurs, et autres objets connectés disposent d'un programme embarqué pour calculer l'heure. La technologie est différente de celle des montres à quartz, mais le principe est similaire. Ces objets connectés utilisent aussi les services de synchronisation horaire d'internet, eux mêmes se servant d'horloges atomiques utilisant la physique nucléaire pour obtenir une précision extrême dans la mesure du temps.
On l'a bien compris, la précision des montres à quartz et des objets connectés est quasi absolue, mais c'est la précision des montres mécaniques qui nous intéresse ici, le challenge étant bien plus intéressant et valorisant quand l'objectif est atteint. Alors, qu'en est-il de la précision d'une montre mécanique?
La précision d'une montre mécanique est la mesure de la capacité d'une montre à toujours afficher la bonne heure, sans avance ni retard, quelle se soit sa position et quelle que soit l'influence des conditions extérieures.
Comment mesure-t-on la précision d'une montre?
Il existe différents protocoles de mesure, qui sont réglementés dans le cadre des certifications détaillées plus bas dans cet article. L'objet de ces mesures est de connaitre la dérive temporelle de la montre au cours du temps et dans différentes conditions environnementales.
On caractérise cette dérive par deux chiffres, un négatif et un positif, qui décrivent la plage maximale de dérive constatée pendant les mesures. Par exemple, la certification Chronomètre du COSC (voir plus bas) est obtenue si la montre se trouve dans la plage -4s/+6s par jour. C'est à dire que le mouvement ne doit pas perdre plus de 4 secondes ou prendre plus de 6 secondes par jour.
On peut mesurer la précision d'une montre de manière empirique, en utilisant un téléphone portable ou un ordinateur, car les systèmes de corrections informatiques décrits plus haut permettent une très grande précision. On tente alors de synchroniser le temps affiché par la montre avec celui du téléphone, et on reprend une mesure 24 heures plus tard pour constater la dérive.
Les professionnels utilisent un chrono comparateur (photo ci-dessous), un appareil qui "écoute" le mouvement pour en mesurer le fonctionnement. Il faut bien évidement mesurer la montre dans différentes positions de manière à obtenir une moyenne des mesures.

Facteurs influençant la précision
Comment ça les mesures ne sont pas toujours constantes ? Et bien oui, rappelez-vous, le mouvement est mécanique, il est constitué d'engrenages et autres pièces métalliques. Tous ces microscopiques éléments métalliques sont influencés par les conditions environnementales, et donc la marche de la montre l'est aussi. Parmi ces éléments extérieurs perturbateurs, les plus importants sont décrits ci-après.
La position de la montre (en fait, la gravité)
Vous vous souvenez d'Isaac Newton et de la gravité terrestre qui nous maintient les pieds au sol? Si la gravité est capable de maintenir au sol un éléphant, on imagine bien qu'elle ait aussi de l'influence sur les plus petits éléments, dont les rouages de notre montre.

Ainsi, le mouvement ne fonctionne pas tout à fait de la même manière en fonction de sa position, verticale, horizontale,... Et rendez vous compte, tout au long de la journée notre poignet bouge, la montre passe constamment de la position verticale à l'horizontale, et vice versa.
Les mouvements sont construits pour être insensibles à la position de la montre. Bien évidement, cette sensibilité va varier en fonction de la qualité de la montre, et des entretiens qui ont été effectués sur le mouvement.
La température
Le métal se dilate avec la chaleur et se contracte avec le froid. Même si ces changements de taille sont microscopiques, ils influent tout de même sur la marche de la montre. C'est un facteur particulièrement important pour les montres de plongées, qui passent en un instant de la température de l'air (parfois plus de 40° sous les tropiques) à moins de 30° (température de l'eau) au début de la plongée.
Avec votre plongeuse moderne vous êtes plutôt tranquilles car les tests incluent des variations de température. Pour les autres montres, il est préférable d'éviter au maximum les chocs thermiques.
Le magnétisme
Tout comme la gravité et la température, les champs magnétiques peuvent perturber les mécanismes métalliques de la montre. Il faut bien sûr un champ magnétique puissant pour influer sur le mouvement d'une montre, mais on ne se rend parfois pas compte qu'on place un aimant proche de notre montre. Pensez par exemple à certaines attaches de fermeture de sac, ou les coques de téléphone portable à rabat.
La réserve de marche
Pour que le mécanisme démarre et fonctionne correctement, la montre doit être bien remontée. Quelques tours de couronne suffisent parfois à faire démarrer le mécanisme, mais la tension est alors trop faible pour une bonne régularité de la force délivrée au mouvement. Il tourne, mais pas de manière optimale.
Il faut distinguer les montres modernes des vintages. Sur les mouvements récents des avancées technologiques permettent une meilleure régularité de la force transmise au mouvement. Sur le vintage par contre, il est primordial de maintenir une bonne tension dans le ressort de barillet en remontant régulièrement sa montre.
L'entretien régulier
Avec le temps (les années) les huiles qui servent à diminuer les frottements dans les mouvements vont commencer à perdre de leur qualité. On dit qu'elles "sèchent". Le résultat est un frottement plus important entre les éléments du mécanisme, entrainant des irrégularités dans son fonctionnement et à terme son usure.
Il est primordial de faire réviser sa montre à intervals réguliers, pour nettoyer les anciennes huiles et les remplacer par de nouvelles, et pour remplacer les éléments qui commencent à fatiguer. Gardez en tête un intervalle maximum de 5 ans entre chaque révision, mais si vous constatez une dérive dans la précision de votre montre, c'est sans doute le signe qu'une révision s'impose.
Ma montre est-elle précise?
Alors ? Ma montre mécanique est-elle précise? Et bien, comme le disent les Normands, ca dépend.... Ca dépend de la qualité du mouvement, ca dépend du réglage, ca dépend de mes exigences de précision en regard des capacités de la montre.
Pour tenter une comparaison hasardeuse, on ne peut pas attendre les mêmes performances d'une 2CV et d'une Formule 1, mais on peut être ravi d'avoir l'une ou/et l'autre. Finalement, peu importe la relative lenteur de la 2CV, car c'est son charme vintage qu'on recherche. Et bien pour les montres c'est pareil.
Tous les mouvements n'ont pas les mêmes performances. Certains sont proches de la précision parfaite, d'autres, même révisés et bien réglés, afficheront au mieux un décalage d'une minute par jour. Certains mouvements, imaginés pour la production de masse à bas cout n'atteindront pas la précision et la régularité des mouvements plus onéreux construits pour atteindre cet objectif de quelque secondes de dérive par jour.
Si on essaye de résumer, après entretien, un mouvement premier prix pourra être réglé pour avoir une précision sous la minute, c'est à dire une dérive de moins d'une minute par jour, mais pas mieux. Un mouvement moyenne gamme atteindra une précision sous les 30 secondes par jour, un mouvement haut de gamme sous les 10 secondes par jour, et un mouvement très haut de gamme de l'ordre de quelques secondes par jour.
Dans la boutique des vieilles tocantes, tous nos modèles sont testés au chrono comparateur. Vous pouvez consulter le résultat des mesures dans la description de chaque montre.
Peut-on régler une montre?
Là encore, ca dépend. Pour une grande majorité de montres, le réglage est possible. Malheureusement, pour certains mouvements bas de gamme le réglage n'est pas possible.
Le réglage peut s'effectuer à l'aide de petites masses fixées au balancier, mais la plupart du temps l'axe du balancier est équipé de raquettes de réglage. Lorsque l'on ne trouve qu'une seule raquette, il s'agit du réglage de la tension du ressort spiral. Plus le ressort est tendu, plus le mécanisme avance vite, plus le ressort est lâche plus le mécanisme ralentit. Lorsque l'on trouve deux raquettes, la seconde raquette sert à établir le point mort du balancier.
Sur la photo suivante, on distingue une raquette unique qui sert à régler l'avance ou le retard de ce mouvement.

Ces réglages sont effectués à l'aide du chrono comparateur, afin de mesurer en temps réel l'impact du réglage sur la précision de la montre.
En résumé, la réponse et oui, dans la plupart du temps, on peut régler une montre pour en améliorer la précision. Mais rappelez vous, on ne pourra rarement faire mieux que ce que le mouvement nous permettra de faire. Un mouvement bas de gamme dont l'architecture est conçue pour donner une précision de l'ordre d'une minute par jour pourra donner l'illusion d'une précision à la seconde au moment du réglage, mais cette précision ne tiendra pas dans le temps.
Les certifications
Les certifications sont des gages de qualité et de précision. Si une montre, même vintage, est certifiée, c'est l'assurance d'acheter un mouvement de qualité. Voyons donc ici les deux certifications multi marques les plus courantes, et aussi une autre certification qu'on retrouve sur une marque célèbre.
Chronomètre (COSC)
Le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) est l'organise délivrant la certification la plus connue, dite "Chronomètre". Attention à ne pas confondre "Chronomètre" qui certifie la précision d'une montre, et "Chronographe" qui est une complication (fonction) de la montre permettant de mesurer des intervalles de temps.

La certification chronomètre du COSC consiste en une série de tests dans différentes positions, à différentes températures, et sur une période de 15 jours. La précision d'un calibre certifié Chronomètre est de -4 secondes à +6 secondes par jour.
Master Chronometer (METAS)
L'institut Fédéral de Métrologie Suisse (METAS) mesure et certifie dans des tas de domaines. Celui qui nous intéresse est bien sûr l'horlogerie, avec la certification Master Chronometer. Cela ne vous rappelle rien ? La certification Chronomètre du COSC décrite juste au dessus bien sûr. Cette certification METAS Master Chronometer, développée en collaboration avec Omega, à pour objectif de porter le niveau d'exigence sur la précision des mouvements à un niveau supérieur à la certification Chronomètre COSC.

Vous trouverez dans les références en bas de cet article un lien vers une description détaillée de cette certification. Retenons juste que les mouvements certifiés Master Chronometer doivent avoir une précision de 0 /+5, c'est à dire qu'ils ne doivent jamais retarder et que l'avance ne dois jamais dépasser 5 secondes par jour.
Chronomètre Superlatif (Rolex)
"Chronomètre Superlatif" est un sigle propre à Rolex. Il s'agit de la certification propriétaire Rolex de l'ensemble de ses montres. La certification Rolex est plus exigeante que celle du COSC. On pourrait même avancer qu'elle est plus exigeante que celle de METAS car la plage d'erreur journalière est inférieure, même si les exigences des deux certifications sont légèrement différentes.

Un Chronomètre Superlatif Rolex doit entrer dans les normes -2/+2 c'est à dire qu'il ne doit ni retarder ni avancer de plus de 2 secondes par jour, soit une seconde de moins que l'intervalle imposé par METAS aux Master Chronometers, mais côté METAS, les montres ne retardent jamais, alors que la norme Rolex autorise les montres à retarder de 2 secondes par jour. A vous d'estimer votre critère le plus important, mais honnêtement, à ce niveau de précision, une seconde importe-t-elle vraiment?
Conclusion
Quoi retenir de toutes ces informations? Tout d'abord que la la précision ultime est détenue par l'électronique et l'informatique. Ensuite, que la prouesse technologique d'amener la précision d'une montre mécanique au niveau des sa cousine électronique est remarquable. Enfin, qu'une dérive de 30 à 60 secondes par jour pour un mouvement mécanique basique n'est pas inconcevable. Il faut juste être conscient des capacités de la montre mécanique qu'on achète, et savoir qu'il faudra la remettre à l'heure plus ou moins régulièrement.
Références
Que du bon ici, avec des liens vers des articles complémentaires sur la précision et sur les différentes certifications horlogères pour la précision.
Un article de CoolCorp Time, avec d'une part un super tableau des précisions à attendre en fonction des types de mouvements, et aussi l'explication de différentes méthodes pour mesurer la précision de sa montre.
Un article des Rhabilleurs sur les différentes certifications horlogères.
L'anthologie complète et extraordinaire de la précision des montres par Joël Duval sur le ForumAMontres.
Le site officiel du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.
Le détail de la certification Master Chronometer de METAS.
La description de la certification Surperlative Chronometer de Rolex.
Comments